Qui sommes nous ? Vos candidats se présentent

Nos Idées - Notre Vision - Nos Actions

Vos candidats viennent d’horizons variés.  Géographiquement, ils sont implantés dans un bon nombre de cantons de Suisse Romande. Ils participent depuis de nombreuses années à la vie de la communauté française, à travers les diverses associations et groupes locaux dont ils sont membres ou animateurs.  Certains sont élus consulaires depuis 2014 et ont acquis l’expérience des interactions avec l’administration consulaire, avec nos sénateurs des Français de l’Etranger, réunis autour du président Gérard Larcher,  et avec les associations ou écoles françaises de notre région. Ils œuvrent au quotidien dans l’intérêt de la communauté française.  Les opinions de vos candidats sont variées et recoupent aussi «La Droite et le Centre» de l’échiquier politique – même si leurs actions locales restent éloignées de tout clivage politique.

La vision, néanmoins, est commune:

  • Agir pour tous et dans le respect de chacun.
  • Continuer à agir pour le bien de la communauté des Français de Suisse Romande, en faisant abstraction des engagements politiques et partisans de chacun.
  • Accompagner nos compatriotes de Suisse Romande dans les domaines sociaux, éducatifs, culturels et de la sécurité.
  • Influencer nos parlementaires pour une meilleure prise en compte législative et réglementaire des Français de l’Etranger (p.e. dans la problématique fiscale, des retraites ou celle de la sécurité sanitaire).
  • Agir dans le sens du plus grand respect de l’environnement et du développement durable.
Nicolas DE ZIEGLER

    Installé  à Genève en 1983, j’ai fait la grande majorité de ma carrière pour des banques françaises implantées en Suisse. Mon activité professionnelle m’a amené à contribuer au  développement des échanges commerciaux entre la France et la Suisse.

Engagé depuis toujours dans de nombreuses associations françaises de Suisse, je suis depuis 2014 Conseiller des Français de l’Etranger et  Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger à Paris.

Ainsi je suis toujours présent et actif auprès du Consulat général de France et de l’AFE dans l’intérêt de mes compatriotes.  

Linda CHEVALIER


   Née au Maroc, je suis arrivée à Genève en 1980 après avoir vécu dans plusieurs pays d’Afrique. L’éducation que j’ai reçue puis mon mariage avec l’attaché de défense de l’Ambassade de France au Bénin ont nourri mon sens de la solidarité et de l’engagement. Mes études de médecine, entreprises à Abidjan, m’ont naturellement poussée à servir la collectivité.

Mère de 2 filles, dès mon arrivée à Genève, j’ai travaillé dans le domaine médical pendant 10 ans avant de rejoindre un family office ayant pour vocation première l’organisation, l’administration et la gestion de patrimoines familiaux.

 Déléguée consulaire élue en 2014, je me suis par ailleurs pleinement investie au sein des associations françaises et je suis aujourd’hui présidente de l’Union des Français de Suisse, présidente de l’Union des Sociétés Françaises de Genève, Administratrice de l’Union des Français de l’Etranger (l’UFE) et présidente de l’Union des Français de l’Etranger de Genève, association d’utilité publique fondée en 1927 pour défendre les droits des Français de l’Etranger et contribuer au rayonnement de la France.

 Très impliquée dans l’action caritative, politique et associative, je suis soucieuse des droits des femmes, de l’environnement et du climat, en lien direct avec l’Ambassade et le Consulat général de France. Les intérêts et la défense des droits des Français de Suisse Romande sont au cœur de mes préoccupations.

Olivier CORTICCHIATO

  Réinstallé en Suisse depuis 2008 (après y avoir fait mes études entre 1984 et 1993), j’ai une formation à la fois scientifique (Dr. en biologie) et juridique (droit des brevets). Je travaille dans une grande entreprise Suisse dans le canton de Vaud, j’ai eu l’occasion auparavant de résider en Allemagne, en Italie et aux USA.

Engagé depuis de nombreuses années pour les Français de l’Etranger, je suis membre d’associations locales, telles que l’Union des Français de l’Etranger (UFE), et élu «Conseiller des Français de l’Etranger» depuis 2014.  Je prends part avec énergie aux Conseils Consulaires et essaye d’apporter aux Français de Suisse Romande les informations et soutiens nécessaires.

Le développement raisonné et le souci de la préservation de notre environnement me sont très importants.

Régine MAZLOUM-MARTIN

    Née et élevée à Paris dans une famille aveyronnaise, je suis arrivée à Genève pour mes études universitaires, et j’y suis restée. Fille d’un résistant gaulliste de la première heure, j’ai grandi dans le respect de mon pays et avec la volonté de constamment améliorer la qualité de vie de chacun de ses habitants. 
Diplômée d’HEC Genève, je suis conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger, membre de la commission « Sécurité et protection des personnes et des biens ». Conseillère des Français de l’Etranger depuis 2014, vice-présidente du Conseil Consulaire depuis 2018 et présidente de la Commission de Contrôle de la Liste Electorale Consulaire. Servir mon pays d’origine en étant à la disposition de mes  compatriotes de Suisse romande a toujours été une évidence pour moi. Officier de réserve citoyenne de l’armée de terre, je travaille,  dans le cadre de ma mission, sur le devoir de mémoire. Je suis aussi violoncelliste amateur, passionnée de musique classique et je préside le chœur genevois « Ensemble Vocal Orphée » dans lequel je chante depuis plus de 15 ans.

Jean-François LIESS

  Né à Paris, je me suis installé à Genève en 1982. Je suis marié et père de 2 enfants. Après mon Bac à JANSON DE SAILLY J’ai fait toute mes études supérieures en CALIFORNIE. Mon expérience professionnelle s’est faite dans les matières premières sur les cinq continents.

Je suis double national et très actif dans les instances Franco-Suisse afin de développer des échanges et relations entre nos deux pays.

J’ai été élu délégué consulaire en 2014 et je compte bien poursuivre plusieurs dossiers actuellement en cours, notamment en matière fiscale qui intéressent le Français installés en Suisse, engagement qui me tient à cœur. 

Victoire BRON

   Binationale, je suis domiciliée à Genève depuis qu’une multinationale genevoise m’a fait venir de Paris pour  m’occuper des services de transit internationaux liés à la 6e flotte US. Là,  j’ai construit ma vie, je me suis mariée et j’ai eu deux enfants ;  ma famille a une grande importance pour moi. 

 J’ai poursuivi à Genève les activités politiques que je menais à Paris. De tradition familiale, Gaulliste depuis l’âge de 15 ans, de la branche humaniste et sociale : Chaban-Delmas, Seguin, Sarkozy. 

Huguenote, j’ai présidé une paroisse de l’EPG. Musique, chant et lecture sont mes passe-temps favoris. Vice-présidente de l’Alliance française de Genève et  de l’USFG,  je reste à l’écoute des besoins de mes concitoyens. 

Déléguée consulaire sortante, je continue d’œuvrer pour notre communauté en Suisse romande, avec bienveillance, en mettant toujours en avant le sens de nos valeurs et l’amour de notre pays, la France. Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Jean-Michel ANTONI

   Né à Paris de parents dont les destins se croisèrent à New York, résidant à Genève depuis plus de trente ans, je suis un enfant de l’expatriation ayant développé un attachement à ce qui fait la force de la France : sa langue, sa culture, son Histoire. Elle m’a aussi transmis le goût du mérite, du travail, de l’excellence.

De ce parcours particulier, de mes années professionnelles où j’ai servi l’intérêt général à différents niveaux, je souhaite être utile à la Communauté française de Suisse romande, en étant à l’écoute de ses attentes et en défendant ses intérêts.

 

Murielle ALAMARTINE

    Binationale et installée à Genève depuis vingt ans durant lesquels j’ai élevé mes filles et enseigné le français dans des organisations internationales, je travaille à présent dans une Etude d’avocats. 

 Parce que j’apprécie le soutien apporté par la communauté française à ses compatriotes français, je suis aujourd’hui membre actif de l’Union des Français de l’Etranger ainsi que de la Fondation Philanthropique des Français de Suisse et j’ai la volonté de poursuivre dans cette voie par mon implication et mon action au sein de l’URFSR

David BENZAQUEN

   Né en 1991 au sein d’une famille française en Haute-Savoie, j’ai toujours eu une forte empathie dans le combat à livrer contre le cancer. Cet élan s’est amplifié et m’a conduit à entreprendre des études de Médecine. Diplômé comme médecin puis d’un master en ingénierie de la santé et du médicament acquis à l’université Claude Bernard Lyon 1​, j’ai souhaité me spécialiser au CHU de Genève en Oncologie et plus précisément dans le traitement des tumeurs par rayonnement ionisant.

Parallèlement à mon cursus de médecine, j’ai pris grand intérêt dans la politique publique menée en France en y participant activement au sein du mouvement “les jeunes UMP du Rhône”.

Aujourd’hui, vivant en dehors de notre territoire, je souhaite poursuivre mon activisme “avec Vous” et “pour Nous “, Français résidents en Suisse.

Françoise ORLANDI - HOCHREUTINER

    Diplômée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, mère de 2 garçons, je suis arrivée en Valais après avoir vécu en Allemagne, à  Baden-AG et à Lausanne. J’ai enseigné les mathématiques en Maturité professionnelle technique pendant 11 ans avant de siéger au comité de la Fédération des consommateurs. J’ai toujours suivi de près la situation des Français de l’étranger. Je me suis engagée auprès de  l’Union des Français du Valais dont je suis membre active de son comité.
Egalement membre fondateur de l’association des « Proches Aidants Valais » je suis à l’origine de la création en 2004 du Kiwanis Club Crans-Montana et contribue toujours à son développement.

La motivation de ma candidature à cette élection, est de continuer à œuvrer dans l’intérêt des bonnes relations entre les Français de Romandie et des échanges harmonieux  entre nos deux nations.

Jean MAZLOUM

   J’ai 27 ans et je suis né à Genève d’une mère française et un père libanais. Après un Bachelor en économie et management à l’université de Genève, j’ai poursuivi avec un Master en Finance à HEC Lausanne. Je travaille dans une entreprise romande. J’ai par ailleurs obtenu un certificat de piano du Conservatoire de Genève.  La notion de service pour la France m’a été offerte par mon grand-père, fervent gaulliste et résistant.  Je considère qu’il est du devoir des jeunes d’aujourd’hui de s’engager d’une façon ou d’une autre pour leur communauté s’ils veulent perpétuer et transmettre les valeurs qui leur ont été confiées par leurs aînés.

Laurence STEPHAN

   Installée à Genève depuis 2007 j’enseigne le français aux expatriés dans différentes entreprises.

 Je suis impliquée dans la vie politique locale depuis quelques années et souhaite maintenant mettre cette expérience politique au service de mes compatriotes pour défendre fermement leurs intérêts auprès des instances concernées.

Hervé BOIS

   Bois Hervé, entrepreneur engagé sur le canton de Fribourg, spécialisé  en isolation projetée dans le respect de  l‘environnement.

Je veux apporter mon dynamisme et mon empathie pour convaincre nos concitoyens de vivre en harmonie. 

Partageons, soyons attentifs à notre entourage et heureux de vivre. La joie et la bonne humeur me motive chaque jour.

Anne-France SPINA

    Diplômée de l’Ecole Hôtelière (VD), elle a eu une expérience   de Staff Manager dans des hôtels de Londres et de Genève.
Il y a 15 ans Anne-France s’est reconvertie dans le domaine des ressources humaines et a travaillé, notamment, auprès de sociétés actives dans l’immobilier.

Elle est actuellement gestionnaire RH dans une entreprise informatique.

Eric DEREUDRE

   J’ai 48 ans et suis ingénieur agronome. Mon action passionnée au service de l’agriculture et de ses enjeux internationaux, débute il y a 25 ans, en France oú j ai grandi, et m’offre en 2010, une première expatriation de 5 ans aux Etats-Unis. Le retour en Europe passera d’abord par la Suisse Alémanique (à Zurich), puis dans le canton de Vaud ou je vis actuellement, avec mon épouse et mes deux filles.

L’éloignement physique de la France m’en a paradoxalement rapproché, en m’apportant un regard nouveau sur mon pays et sur la réalité de l’expatriation.

Cela a motivé mon engagement personnel, au service de la France et tout particulièrement des Français de l’étranger.

Anh DIN

   Hoàng-Anh, née à Paris de parents vietnamiens, j’y ai suivi toute ma scolarité jusqu’à l’obtention d’un diplôme de Pharmacie.

Je me suis installée à Genève en 1996 avec ma famille.

Je me suis intégrée à la vie genevoise en faisant du bénévolat, tout en gardant ma culture française par le biais de la scolarité de mes enfants dans le système français jusqu’à leur baccalauréat.

 Je voudrais écouter, aider et agir pour le bien de la communauté française.

Nida WAKIM

   Arrivé du Liban à Genève en 1975, j’ai toujours eu une relation particulière avec la Suisse et la France, mes deux pays d’adoption, où j’ai passé toute mon enfance et fait une grande partie de mes études.

Diplômé d’un Bachelor of Sciences aux Etats-Unis, j’ai eu différents parcours professionnels qui m’ont amené à voyager et à résider dans plusieurs pays avant de m’établir définitivement en Suisse. Ma passion et mon travail pour le 7ème art et les médias m’ont permis de m’investir aussi dans des missions humanitaires avec des associations francophones.

J’ai été le président de TerraMedia, et le parrain d’ARTID (Association de recherche de techniques innovantes en déminage humanitaire). L’engagement personnel a toujours été une seconde nature chez moi, surtout quand il s’agit de servir ma communauté et la France.

Beatriz ARISTIMUNO

   –

Charles LEGRET

   –

Fabienne JOST

   Je suis née en Suisse à Genève, où j’ai fait toutes mes études. Maman de deux enfants, j’ai le bonheur d’y voir grandir mes 3 petits-enfants. J’ai suivi un parcours atypique pour arriver là où je suis après un cancer, un divorce puis un licenciement !

Femme de contact, de communication et passionnée de voyages, j’ai travaillé plus de 20 ans dans la défunte compagnie aérienne Swissair. Eclectique, je privilégie les relations humaines et en tant qu’écrivain franco-suisse je fais partie de diverses sociétés littéraires au travers desquelles j’ai obtenu bon nombre de prix pour mes recueils publiés à ce jour.

Paul GODEFROY

   Marié, père de trois grands enfants. Retraité depuis fin 2014, j’ai conservé une activité professionnelle à temps partiel en tant que courtier en assurances.

Actif depuis 1987 au sein de la Communauté française de Genève, j’exerce et j’ai exercé plusieurs fonctions dans diverses associations.

Aujourd’hui je préside la section Suisse de l’Association des membres du Mérite Agricole, la Protection de l’enfance française de Genève et la Maternelle française de Genève.

Libre de tout engagement politique, je me veux au service des plus défavorisés de nos compatriotes en Suisse et au service de la France par tous les moyens à ma disposition.

Claire BODER

   Genève, Sans profession 

Charles CONSTANTIN

   Je suis né à Bourges, et j’ai grandis entre mon Berry natal et les monts d’Auvergne, dans le Cantal.

Très tôt j’ai orienté mes études vers un diplôme d’hôtellerie et restauration. Après un Bachelor en terres lyonnaise à l’institut Vatel, je suis arrivé à Genève en 2008. 

J’ai construit mon expérience dans de grands hôtels pendant ces dernières années et je dirige maintenant un centre d’affaires au cœur de Genève. 

C’est  pour moi un véritable plaisir de représenter mes concitoyens français expatriés à Genève.

Martine BANOUN

   Genève, Indépendante 

Luc SIMON

   Genève, Architecte naval

Francine GARCIA

   Contrat professionnel de secrétaire médicale de direction à l’HCUG. J’ai occupé divers postes au sein de l’HCUG dont 20 ans de secrétaire assistante   du  chef de service de Chirurgie viscérale.

Secrétaire assistante à l’école d’enseignement professionnel et artisanal   (CEPTA) sous la direction du chef de service et concernant les divers métiers enseignés (école du post-obligatoire avec enseignement professionnel des divers métiers). 

Française de l’Etranger moi-même, la situation de mes concitoyens me tient à cœur.

Jean-Pierre CRESPELLE

   Arrivé à Genève, venant de Londres où durant les huit années de mon séjour, j’avais été élu à 2 reprises au comité de l’Union des Français de Grande Bretagne.

J’ai tout de suite rejoint la  Société française de Genève et l’on m’a invité à faire partie du comité puis en 1976 j’en suis devenu président jusqu’en 1990. Par la suite, j’ai changé l’intitulé de cette Association en UFE section de Genève. Puis le comité de l’Union des Sociétés Françaises de Genève et j’en ai assuré la présidence de 2003 à 2014

Enfin j’ai assuré la présidence de l’Union des Français de Suisse de 2011 à 2013.

De plus j’ai été membre de plusieurs associations françaises de Genève et vice-président de l’Ecole primaire française de Genève. Ce fut un grand plaisir de m’investir durant toutes ces années dans la vie associative au service de nos compatriotes.

Sur le plan personnel j’ai été fonctionnaire des Nations Unies à Londres et à Genève. Je suis chevalier de l’Ordre National du mérite et j’ai  été décoré de l’Ordre du mérite allemand.